L'institutionnalisation de la médiation au Maroc

Publié le par Didier VALETTE

Deux articles de presse font état de l'avancement du projet de loi sur la médiation au Maroc (on pourra observer au passage  le rôle de l'ONG américaine Search for Common Ground, et celui du gouvernement britannique qui finance le projet, signe d'un recul de l'influence du système juridique français).

Le Matin :

Une table ronde sur le thème «Projet d'institutionnalisation de la médiation au Maroc : quel rôle pour les avocats et la société civile ?» sera organisée demain par le ministère de la Justice en partenariat avec l'ONG internationale Search for Common Ground et en collaboration avec l'Ordre des avocats de Meknès.

La tenue de cette table ronde sera une opportunité pour discuter ouvertement avec les représentants du ministère, du nouveau projet de loi sur la médiation conventionnelle (Code de procédure civile), déposé le 3 mai 2006 et actuellement à l'étude à la Chambre des conseillers. Au programme seront prévus également la présentation du partenariat entre le ministère et l'ONG et un débat relatif au rôle des avocats et de la société civile dans ce domaine. En collaboration avec Search for commun Ground, le ministère de la Justice a organisé, samedi dernier à Meknès, une rencontre sur le projet d'institutionnalisation de la médiation au Maroc.

lire la suite sur le site du quotidien Le Matin

Aujourd'hui le Maroc :

Intervenant samedi 4 novembre à Meknès lors d'une table ronde sur "Le projet d'institutionnalisation de la médiation au Maroc : quel rôle pour les avocats et la société civile ?", initiée par le ministère de la Justice en collaboration avec l'organisation internationale "Search for commun Ground" (SFCG), M. Rmija a précisé que la médiation tend à résoudre les conflits ou les éviter tout en permettant le rétablissement des relations entre les justiciables.

Lire la suite sur le site du quotidien "Aujourd'hui le Maroc"

Publié dans Transaction-Médiation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article