Décision de la CONI : vers un épilogue heureux pour les tricheurs du Calcio

Publié le par Sébastien DUGUINE

Alors que la justice italienne avait donné un grand coup de pied dans la fourmilière agitée du football italien, il semble que les sanctions prononcées perdent de leur consistance à chaque nouvelle décision rendue. La dernière en date provenant de la Cour Arbitrale du Comité National Olympique Italien (CONI) n’a pas dérogé à la règle.

Si la sanction de huit points de retard visant le Milan AC n’a pas été modifiée et celle touchant la Fiorentina à peine diminuée de quatre points il en va tout autrement des autres clubs concernés. Ainsi le CONI a quasiment gracié la Lazio de Rome en ramenant sa peine de onze à trois points de retard. Quant au principal protagoniste de l’affaire, la Juventus de Turin, sa lourde peine de relégation accompagnée  de dix-sept points de retard a été ramenée à neuf unités. Au vu du déroulement actuel du championnat cette réduction de peine devrait lui permettre de remonter en série A italienne dés la saison prochaine alors que ces points de pénalité visaient à l’origine a l’en écarter durablement.

Un recours devant le tribunal administratif du Latium et devant le Tribunal Arbitral du Sport de Lausanne est encore possible. Toutefois, on peut d’ores et déjà se demander si ces sanctions rabaissées sont à la hauteur des sommes d’argent considérables amassées par ces clubs durant plusieurs saisons grâce aux multiples arrangements mis à jour par l’enquête. Le CONI a tenu compte des bonnes intentions affichées par ces deux clubs pour repartir sur de meilleures bases. S’agit-il d’un gage suffisant pour un championnat qui a connu plusieurs affaires semblables dans le passé sans atteindre le paroxysme de celle-ci? Dans un monde où la morale sportive doit s’accommoder d’enjeux économiques astronomiques cela l’est sans doute…

 

 

Article de football.fr sur: http://www.football.fr/fr/footballfr/cmc/italie/200643/la-juve-soul

 

 

Publié dans Arbitrage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article